Agoratopiques

L'objet

Agoratopiques
a comme objet la création, production et diffusion d'oeuvres et d'événements artistiques et culturels, ainsi que des produits dérivés et des services, dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la littérature, de la philosophie, de la musique, de l'art culinaire, de la danse, de la vidéo, du multimédia, de l'art en réseau ..., et autres, dans des conditions qu'ils impliquent une recherche de langage et une pratique expérimentale, dans les champs du trans-culturel, de l'inter et transgénérationnel, du transdisciplinaire, du trans-catégoriel, de la citoyenneté, de l'urbanisme, de l'environnement, de la nature, voire une pratique expérimentale engagée autour du rapport réflexif de "l'être soi" à "l'être ensemble" dans le monde.

La devise

Agir sur les conditions de la pratique de l'art et de sa jouissance, la vie étant le support même de l'Oeuvre.

dimanche 12 juin 2011

Fukushima, mon amour / appel à projets


Agoratopiques /////////////////////// au 6b et au FAR ///////////////////////

Fukushima, mon amour

Appel à projet / appel à participation /



Le thème : la précarité de l’existence humaine face à la Nature et au cosmos, la rencontre de l’individu avec les avatars de l’Histoire en marche compromettant à son insu les conditions du destin collectif, les glissements fortuits pourtant prévisibles de la toute-puissance de la techno-science.

Plus encore : les cataclysmes de l’actualité nous plongent dans la stupeur et l’incertitude. Depuis quelques mois (plus précisément, depuis le 11 mars 2011), nous nous trouvons dans l’émergence d’une situation nouvelle qui ajoute de l’urgence à la complexité.

Ces thèmes rejoignent tragiquement les interrogations et les propos d’Agoratopiques.


••• Le lieu : la Yourta, sera un dispositif évolutif, écologique, nomade, à vocation autonome, installé dans les jardins du 6b, telle une « émergence expérimentale » en milieu urbain.

••• L’évènement : Fukushima mon amour dans le cadre du projet FAR au 6b.

Nous présenterons à partir de, et autour de la Yourta l’événement transversal : Fukushima mon amour.

Nous faisons un appel urgent à projet aux plasticiens, graphistes, dessinateurs, peintres, sculpteurs, multimédiastes, performeurs, danseurs, comédiens, musiciens et à participation à conteurs, poètes, littéraires, intellectuels, scientifiques et autres, confirmés, en devenir, amateurs…

« Indignez vous » avec nous, et plus si affinités pour « que la joie advienne ! » malgré tout.

Voici une liste ouverte de mots en vrac pour amorcer l’ « éclosion » des idées au-delà de toute censure : urgence / réalité / métaphore / cynisme / perte / dévastation / humour noir / responsabilité / perplexité / destin / cataclysme / crainte / repères / limite / frontière / vide / magma / chaos / trans-agonisme / effroi / doute / ambivalence / immoralisme / provocation / subversion / deuil / refus / courage / transgression / utopie / dégénérescence / mutation / émergence / incertitude / témoignage / critique / colère / imagination / volonté / détournement / expression / étonnement / création / action / science / institution / méthode / proposition / résignation / fuite / lutte / angoisse / absurdité / incorrectness / détermination / sacrifice / sens / renaissance / … /

Toute technique et média d’expression est recevable.

Ce sera une exposition évolutive, les oeuvres s’installeront au fur et à mesure de leur arrivée, l’emplacement pouvant varier au cours du FAR et de l’avancement du chantier Yourta. Les interventions performatives ponctuels proposées seront programmées selon possibilités en principe pour les dimanches après-midi.

La clôture du FAR sera pour Fukushima… une clôture d’étape. L’exposition en totalité ou en partie, pourra être proposé pour un autre lieu ou s’associer à un futur évènement homologue plus vaste.

Vous pouvez aussi lire le fichier joint concernant l’ensemble de la proposition d’Agoratopiques pour le FAR et le 6B

Participants déjà confirmés pour Fukushima mon amour :

- La Yourta, installation évolutive, proposé par Agoratopiques.

- Le foyer d’imigrés, installation proposé par Félix MONSONIS,

- Vacances Rromaines, de Horbo, présenté par Arben ILJAZI

- Les mailles de l’Histoire, présenté par Lilia MOGLIA

- Le Tapis volant* / Jeux de cartes géantes / par le groupe d’artistes Name diffusion**, dont la démarche plasticienne consiste en « une forme de la rencontre ».

* Le Tapis Volant est un jeu évolutif qui comporte actuellement plus 500 cartes géantes, écrites dans plus de 60 langues différents, par ceux qui les parlent et les traduisent (actuellement 60 langues). Il constitue un dispositif plasticien comme support de « la rencontre ». Lors d’une séance, à partir de consignes thématiques proposées, les plasticiens activent le jeu que le public développe.

** Name diffusion : crée à Milan, depuis 1996, lors de la rencontre entre les artistes Arben Iljazi, Marion Baruch, Myriam Rambach, Sylvie Mbala.

Nous faisons également appel à collaboration à l’organisation, à la logistique et au montage de cet événement.

Propositions artistiques à envoyer :

liliamoglai@gmail.com ou agoratopiques@gmail.com

Contact / renseignements :

Lilia Moglia : 06 76 13 58 23 / Arben Iljazi : 06 85 61 82 16

Merci infiniment d’avance de faire suivre …








La Yourta
in progress à partir du 18 juin 2011